Coliques
Accès gratuit
Editorial
Numéro
Le Nouveau Praticien Vét équine
Volume 18, Numéro 64, 2024
Coliques
Page(s) 5 - 5
Section Dossier : Coliques : mieux les appréhender, mieux les traiter
DOI https://doi.org/10.1051/npvequi/2025016
Publié en ligne 14 juillet 2025

Les coliques, redoutées par les propriétaires de chevaux, sont une cause de mortalité importante. Manifestation de douleurs abdominales ou extra-abdominales, elles sont également un défi pour le praticien. Même si la majorité des coliques d’origine abdominale peut être gérée médicalement, certains cas (environ 10 % des cas totaux et 28 % des cas référés) peuvent entraîner la mort de l’animal s’ils ne sont pas traités chirurgicalement dans les plus brefs délais. Le traitement peut demander un investissement financier et émotionnel important, surtout à une époque où le cheval occupe de plus en plus un statut d’animal de compagnie.

Depuis la première laparotomie équine, réalisée par Felizet en 1849, de nombreux progrès ont été réalisés dans l’évaluation des cas, l’asepsie, les techniques opératoires, l’anesthésie et les traitements postopératoires. L’ensemble de ces évolutions a permis une augmentation du nombre d‘affections traitables, pour autant qu’elles soient détectées à temps. Cependant, malgré les progrès récents, la chirurgie de coliques reste une intervention d’urgence avec un risque de mortalité supérieur aux autres procédures.

La chirurgie de coliques est un domaine en évolution constante où de nouvelles techniques et de nouvelles affections sont fréquemment décrites. En outre, l’évolution des pratiques, notamment de vermifugation, ainsi que les résistances aux anthelmintiques sont susceptibles de modifier la prévalence de certaines affections. Ainsi, les affections digestives dues aux grands strongles semblent réapparaître depuis qu’une vermifugation plus raisonnée, pour faire face aux résistances de plus en plus prévalentes, surtout chez les petits strongles, est utilisée.

Des techniques chirurgicales préventives ont également été développées pour limiter la survenue de l’accrochement néphro-splénique, de la hernie inguinale chez l’étalon, ou encore de l’incarcération intestinale dans le foramen épiploïque. Ces techniques permettent de limiter de nouvelles chirurgies de coliques et le stress associé.

Malgré les progrès récents, la chirurgie de coliques reste une intervention d’urgence avec un risque de mortalité supérieur aux autres procédures.

Ce dossier thématique sur les coliques vise ainsi à présenter au praticien des notions qui lui permettront, peut-être, de mieux appréhender certains cas et de conseiller au mieux son client. Après un rappel de l’anatomie digestive du cheval, seront ainsi présentés les clés de détermination des caractères d’urgence des coliques, une revue de la littérature s’intéressant au pronostic vital et sportif des coliques chirurgicales, un article s’intéressant aux particularités des coliques chirurgicales du cheval âgé, puis un cas clinique illustré.

Bonne lecture à tous !


© EDP Sciences, 2025

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.