
Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine
Volume 18 / Numéro 64 (2024)
Coliques : mieux les appréhender, mieux les traiter
Coliques
Dossier : Coliques : mieux les appréhender, mieux les traiter
La chirurgie de coliques : un domaine en constante évolution p. 5
Rappels d’anatomie abdominale du Cheval p. 6
L’anatomie digestive du cheval est très particulière et le prédispose aux coliques. Connaître la conformation et la topographie des viscères abdominaux est un préalable indispensable à l’examen du cheval en colique, à la réalisation d’une palpation transrectale ou d’une échographie abdominale.
Fiche technique: Prise en charge d’une colique sur le terrain - De l’appel à la décision thérapeutique p. 18
Les coliques digestives sont une urgence fréquente en médecine vétérinaire équine. Une prise en charge rapide et structurée est essentielle pour optimiser le pronostic. Cette fiche détaille les étapes clés, du tri téléphonique à la décision thérapeutique, afin d’aider ASV et vétérinaires à agir efficacement.
Pronostic chirurgical des coliques et retour au sport p. 24
La chirurgie de coliques est une chirurgie d’urgence, sans laquelle certains équidés ne pourraient survivre. Les taux de survie se sont améliorés depuis une quarantaine d’années et dépendent surtout de la lésion intestinale. La plupart des chevaux opérés peuvent retrouver une activité sportive.
Coliques chez le cheval âgé : sont-elles opérables ? p. 32
Chez les chevaux âgés, la prise en charge chirurgicale d’une colique suscite des débats en raison des risques potentiellement accrus de complications postopératoires. Cet article examine les critères de décision et le pronostic des coliques opérées chez les chevaux de plus de 16 ans.
Cas clinique: Invagination cæco-colique chez une ponette de 16 ans p. 36
Cet article présente un cas clinique d’invagination cæco-colique et sa prise en charge. Les différentes approches thérapeutiques et leurs pronostics respectifs seront également abordés. Enfin, la vermifugation et les résistances aux vermifuges des cestodes seront mentionnées.
Douleur
Rubriques
Douleur et inflammation aiguës viscérales chez le cheval - Choix thérapeutiques p. 42
Contrôler adéquatement la douleur viscérale (« syndrome de coliques ») nécessite une connaissance approfondie de ses mécanismes sous-jacents, la capacité à l’évaluer et à suivre son évolution, ainsi que la maîtrise des différents analgésiques disponibles, tout en prenant en compte leur potentiel toxique.
Règlementation
Rubriques
Rappel des règles de prescription et d’utilisation/délivrance des médicaments utilisables pour lutter contre la douleur viscérale chez les équidés p. 54
Les règles qui encadrent la prescription et l’utilisation ou la délivrance des médicaments contenant les substances actives, destinées à lutter contre la douleur et l’inflammation aiguës viscérales chez le cheval, telles que celles abordées dans l’article de Morgane Schambourg, sont présentées ici.
Thèse
Rubriques
Analyse biomécanique de la nage chez le cheval p. 60
Bien que l’entraînement aquatique soit intégré aux programmes de rééducation équine depuis plusieurs décennies, la biomécanique de la nage chez le cheval demeure un domaine peu étudié. Ce travail de recherche se propose donc d’explorer en détail les schémas locomoteurs adoptés par les chevaux lors de la nage.
Parasitologie
Rubriques
Impact des pratiques agronomiques de gestion et d’entretien des prairies sur le niveau d’infestation des pâtures par les larves infestantes de cyathostomes - Synthèse bibliographique p. 70
Rationaliser l’usage des traitements anthelminthiques est urgent. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques et de mettre en place des pratiques de gestion du pâturage protectrices, limitant le niveau d’infestation des parcelles par les stades libres des strongles.
Chirurgie
Rubriques
Traitement d’une fistule sinuso‑orbito‑cutanée chez une jument p. 78
Cet article présente une approche chirurgicale novatrice : l’utilisation du muscle releveur de la lèvre supérieure pour le comblement d’une fistule sinuso-orbito-cutanée chez une jument Mérens.
Appareil locomoteur
Rubriques
Quel est votre avis ? - Traumatisme du carpe antérieur gauche d’un cheval p. 86
Le carpe peut être le siège de nombreuses affections ostéo-articulaires chez le cheval. En raison de la complexité de cette région, la lecture des clichés radiographiques peut s’avérer difficile pour le praticien confronté à des anomalies physiques et/ou à une boiterie localisée à cette région anatomique.