Numéro |
Le Nouveau Praticien Vét équine
Volume 16, 2022
Complications chirurgicales
|
|
---|---|---|
Page(s) | 5 - 5 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/npvequi/2023012 | |
Publié en ligne | 12 mai 2023 |
Les complications associées aux chirurgies en équine
DMV, MSc, Dipl. ECVS CHVE de Livet 1497 Route de Castillon 14140 Livarot Pays d’Auge France

Mickaël Robert
Avec l’apprentissage des techniques chirurgicales chez le cheval, comme dans les autres espèces, vient également l’apprentissage difficile des complications et de leur gestion, ainsi que de l’humilité. Cette partie du travail du chirurgien, que l’on souhaiterait ne pas connaître, est pourtant essentielle pour assurer le succès de la procédure initiale.
Le spectre des complications est très large, quelle que soit la procédure concernée, et s’étend d’un problème bénin jusqu’à une complication potentiellement fatale. De plus, à côté des complications bien décrites, certaines plus rares, parfois non rapportées, peuvent survenir, notamment lorsque de nouvelles techniques sont implémentées.
Certains chirurgiens reconnaissent parfois que leur expérience découle du fait qu’ils ont dû faire face à de nombreuses complications, voire erreurs chirurgicales. Il est clair que plus on opère, plus on est susceptible d’être confrontés à des complications. Si elles ne sont pas forcément toutes dues à des erreurs chirurgicales, il incombe au chirurgien de bien se former au travers de programmes de résidences, de workshops, de cours ou autres conférences spécialisées afin d’acquérir les techniques nécessaires à sa pratique. La connaissance de la littérature récente ou bien encore le fait de consulter les dernières éditions des livres de référence en chirurgie équine est aussi recommandable. Il existe même, dorénavant, un ouvrage traitant uniquement des complications en chirurgie équine [1], et dont la lecture est aussi conseillée pour mieux appréhender les problèmes faisant suite à une intervention.
La survenue de complications associées aux chirurgies est une source de stress pour le vétérinaire, le client et le cheval lui-même.
Il convient d’exposer la liste, la plus exhaustive possible, des complications susceptibles de survenir dans les consentements préopératoires afin d’informer au mieux les clients et les vétérinaires référents. Cette information est essentielle et permettra parfois une compréhension plus aisée et moins conflictuelle de la gestion des cas par les propriétaires de nos patients.
Toutefois, il faut être conscient que la survenue de complications est toujours une source de stress pour le vétérinaire chirurgien, le client et le cheval lui-même, et qu’elle augmente significativement la durée et le coût de l’hospitalisation. On visera donc à limiter au maximum leur apparition en utilisant les meilleures techniques chirurgicales, le meilleur matériel, et en s’assurant d’avoir les capacités nécessaires à la réalisation de la procédure entreprise. Si elles apparaissent, il faudra les détecter, analyser leur cause, les traiter au mieux et essayer d’en retirer une leçon pour le prochain cas similaire.
Ce hors-série du Nouveau Praticien Vétérinaire Équine se propose de rapporter les complications qu’il est possible de rencontrer en chirurgie équine, ainsi que leur gestion, en traitant chaque type de chirurgie et/ou système séparément. Seront ainsi abordés les domaines de la chirurgie ophtalmologique, de la chirurgie dentaire et sinusale, de la chirurgie des voies respiratoires, des coliques, des chirurgies urogénitales, de la laparoscopie, de l’arthroscopie, ainsi que les chirurgies de pied.
Dans chaque discipline, les auteurs de ces articles nous font bénéficier de la bibliographie récente mais également de leur forte expérience personnelle dans leur domaine.
Je profite de cet avant-propos pour remercier chaleureusement l’ensemble des auteurs, tous cliniciens expérimentés et reconnus, qui ont participé à l’élaboration de ce numéro spécial et vous souhaite une bonne lecture.
Références
- Complications in Equine Surgery. Editors: Luis M. Rubio-Martinez, Dean A. Hendrickson. John Wiley & Sons, 2021. doi: 10.1002/9781119190332 [CrossRef] [Google Scholar]
© EDP Sciences, 2022
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.