Accès gratuit
Numéro
Le Nouveau Praticien Vét équine
Volume 17, Numéro 59, 2023
Les atouts de la génétique à la française
Page(s) 5 - 5
DOI https://doi.org/10.1051/npvequi/2024001
Publié en ligne 29 février 2024

Comme vous le savez, chères lectrices et chers lecteurs, la société EDP Sciences, maison d'édition et de presse scientifiques plus que centenaire, a eu le plaisir de reprendre les revues Le Nouveau Praticien Vétérinaire, canine & féline, équine, élevages & santé, en tout début d’année dernière.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est ce qu’implique la reprise de trois titres de référence, construits et soignés par leur créatrice depuis plus de vingt ans. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme les débuts d’un couple : rencontrer et s’attacher à une personne riche d’une éducation, d’une culture, d’un environnement, pas forcément semblables aux vôtres, et devoir l’amener le plus délicatement possible à intégrer votre monde, tout en apprenant à connaître et à respecter le sien. C’est une histoire de découvertes, de com- promis, de choix, de contraintes aussi, mais surtout c’est une affaire de temps.

Le temps est hélas souvent ce qui nous manque aujourd’hui, et nous en sommes d’autant plus reconnaissants à nos auteur(e)s, vétérinaires praticiens et ensei- gnants, de leur disponibilité et de leur professionnalisme.

Il en est de même pour les revues NPV : malgré un démarrage plus lent que nous ne l’espérions, nous sommes parvenus à leur coudre de nou- veaux habits, leur donner une nouvelle audience en ligne, et nous nous employons chaque jour à la fois à maintenir et à développer leur lectorat, en étant à son écoute.

Dès lors, recevoir la reconnaissance de nos pairs par la récompense attribuée à l’un des articles publiés dans Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine, c’est non seulement une grande joie mais surtout une grande fierté (pour les auteurs d’abord, pour nous aussi). Fierté que d’être parvenus à vous offrir un contenu fidèle à la qualité scientifique et pratique qui a toujours fait la renommée de ces revues. Fierté d’avoir mérité la confiance des auteurs publiés dans tous les numéros sortis depuis 2022.

Mercredi 22 novembre 2023, l’article Complications de la chirurgie oculaire chez le cheval. Première partie : chirurgie des annexes de l’œil et chirurgie du globe oculaire, rédigé par Alain Regnier, Jean-Yves Douet et Mathilde Goetz, a reçu le prix 2023 du meilleur article de formation pour les vétérinaires, délivré par le SPEPS (Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé). Parmi les 154 articles soumis toutes c atégories confondues, seuls 14 ont été récompensés.

Bien évidemment, ce prix récompense l’exceptionnelle qualité scientifique et pédago- gique de cet article, le travail d’auteurs passionnés et attentifs à leur lectorat. Mais il est aussi pour nous un encoura- gement à poursuivre les efforts de développement des revues du Nouveau Praticien au sein de la grande famille des revues éditées par EDP Sciences, dans le perpétuel souci de répondre aux besoins comme aux attentes de chaque praticien lecteur en France et ailleurs.

Il me reste à féliciter et à remercier encore une fois le Pr Alain Régnier et ses co-auteurs pour leur contribution brillante, le Dr Mickaël Robert pour son travail de construction et de coordina- tion du numéro « Complications associées aux chirurgies » et vous, lectrices et lecteurs, pour votre fidélité à ces revues qui ont été conçues pour vous apporter un autre regard, entre science et pratique, sur la médecine vétérinaire.

Crédit photo : Bleuenn Jaffres


© EDP Sciences, 2024

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.