Bon de commande des anciens numéros sur la même thématique (PDF)

Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine

Volume 17 / Numéro 60 (2023)

Affections de l’appareil locomoteur - 1re partie


Export de la citation des articles sélectionnés Export
Tout cocher
Accès gratuit

Sommaire

Affections podales

Dossier : Affections de l’appareil locomoteur – 1re partie

Médecine Manuelle Vétérinaire : intérêt dans le diagnostic des affections de l’appareil locomoteur p. 16

La Médecine Manuelle Vétérinaire évalue l’amplitude et la qualité du mouvement articulaire. Elle permet le diagnostic des atteintes tissulaires responsables des affections de l’appareil locomoteur, et en particulier des confits articulaires et des piégeages neuraux associés.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvequi/2024014

Éviter les pièges dans l’interprétation des anesthésies sémiologiques p. 24

Les anesthésies sémiologiques sont indispensables pour localiser l’origine de la douleur. Cependant, leur interprétation peut parfois être erronée. Cet article détaille les erreurs spécifi ques qui peuvent mener à un diagnostic incorrect.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvequi/2024019

Fiche technique: Comment bien anesthésier l’insertion proximale du ligament suspenseur ? p. 32

Les desmites de l’origine du ligament suspenseur du boulet touchent particulièrement les chevaux de sport et sont couramment diagnostiquées à l’aide d’anesthésies sémiologiques et d’examens d’imagerie. La connaissance des diférentes techniques d’anesthésie de ce ligament permet de localiser avec précision l’origine de la douleur.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvequi/2024015

Fiche technique: Réalisation des anesthésies périnerveuses du membre distal p. 38

Les anesthésies périnerveuses ou « étagées » sont couramment utilisées en médecine orthopédique, à visée diagnostique ou chirurgicale. Pour qu’elles soient efficaces et sans danger, il est primordial de bien connaître les règles à respecter, ainsi que les repères anatomiques auxquels se référer.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvequi/2024017

Scintigraphie, IRM, scanner dans le diagnostic des boiteries : quelle technique choisir, quand et comment référer ? p. 44

L’imagerie vétérinaire a considérablement évolué et est devenue un outil diagnostique et pronostique incontournable pour la gestion des afections locomotrices équines. Les modalités d’imagerie avancée disponibles sont multiples et il n’est pas toujours aisé de sélectionner la plus pertinente.

DOI: https://doi.org/10.1051/npvequi/2024013

Hommage

Rubriques

Réponses aux tests de formation continue p. 60